• Le PIDA à Chamrousse

    Le Plan d'Intervention pour le Déclenchement d'Avalanches à Chamrousse :

    Ces plans sont élaborés sous l'autorité des maires dans le cadre du pouvoir de police. Ils sont conçus pour sécuriser des zones ou aménagements ouverts au public. La commune de Chamrousse est dotée d’un plan d’intervention de déclenchement d’avalanches (P.I.D.A.) mis en place le 21 novembre 1989 et réactualisé en 2004.
    Les points de tirs sont essentiellement concentrés sur le secteur des Lacs Roberts & Casserousse, ainsi que 3 points de tir au dessus de la Combe des Coqs (sous le TSD Bérangère) et quelques uns au dessus de la piste des Jallabres (sous le TSD Amoureux). Nous réalisons l'ensemble des tirs à la main avec dynamite amorcée par mèche.
    Par exemple, lors d'un déclenchement sur le secteur de Casserousse/Croissants, deux points de vigie sont obligatoires : un pisteur va se poster à l'entrée de la piste du Couloir de Casserousse pour empêcher les skieurs d'emprunter la piste en aval de ces déclenchements, un second pisteur va se placer à l'entrée de la bifurcation de la piste Retour P2 pour stopper des éventuels randonneurs à ski souhaitant monter par là. Ces vigies ont également comme mission d'observer les coulées provoquées et donner un rapport.

    > Télécharger l'article sur le PIDA

    >> Télécharger l'article sur les premiers secours en avalanche

    >>> Galeries photos lors de nos PIDA Chamroussien (prochainement)

     

      

    En bonus, un petit film réalisé par les pisteurs lors d'un déclenchement préventif des avalanches en 2013, cliquez-ici.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :